Nouveaux Bus de Rabat - الحافلات الجديدة للرباط
Rabat: Des bus neufs pour le transport urbain
· 50 nouveaux véhicules sur les lignes desservant Témara
· Stareo attend une centaine de véhicules dici fin mai
Les usagers du transport urbain à Rabat étaient visiblement contents de prendre le bus. En effet, des bus flambant neufs ont été mis en circulation sur de nombreuses lignes. Même le wali de Rabat, Hassan Amrani, sest permis «une virée» pour tester le confort du service.
Dans un premier temps, il sagit de 50 bus qui ont été mis en circulation par le délégataire sur lagglomération Rabat-Salé-Témara, Stareo. Dici fin mai, 100 autres véhicules devraient remplacer lancien parc. «150 véhicules ont été commandés. Ils sont de conception européenne et montés en Chine», souligne Noureddine Lazrak, maire de Salé et président de lautorité délégante du transport urbain pour la région de Rabat.
Un autre contingent de 200 bus devrait arriver dans les prochains mois. Selon Lazrak, le coût total dinvestissement pour renouveler le parc de Stareo durant la période du contrat avoisine 1,9 milliard de DH.
Les premiers bus mis en circulation ont été affectés aux lignes 58A-58B et 58C à partir de Bab Al Had à Rabat vers Témara en passant par Agdal, le quartier des hôpitaux et Hay Ryad, soit en tout 230 arrêts. Ces lignes desservent des régions très peuplées et qui affichent un grand besoin en matière de transport. Il sagit notamment des quartiers Mersse et Chiagua, à Témara.
تسليم 63 حافلة إيكولوجية للنقل الحضري بالرباط
«Les bus sont dotés dun plancher surbaissé et sont équipés de rampes facilitant ainsi laccès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite», déclare Mourabite Boujmaâ, chauffeur chez Stareo, et qui a suivi une formation spécifique pour la conduite de ces bus.
Les véhicules sont également équipés dun système de climatisation et de chauffage et de caméras de surveillance. Il sagit de prévenir ou de sanctionner les actes de vandalisme.
Sur le plan de lenvironnement, la nouvelle flotte répond aux normes Euros 3 définies par la législation internationale et permettant de diviser par six les émissions de gaz nocif. La mise en circulation de ces nouveaux bus va permettre de renforcer le parc actuel en exploitation de près 380 bus. Car, en dépit des améliorations constatées ces dernières semaines, les citoyens souffrent durant les heures de pointe, notamment sur les lignes 55, 43 et 21. Une situation dont profitent les transporteurs informels.
Tramway Rabat Salé - طرامواي الرباط و سلا
No comments:
Post a Comment